L’Imaginable Compagnie est une histoire de rencontres.
Il y a d’abord eu l’association L’Imaginable, fondée en 2007 autour de l’envie de développer des projets culturels autour des arts visuels. Elle a ainsi porté 3 projets : la réalisation de 2 livres jeunesse, Les Lulu(s) en 2017 puis Les Jojo(s) en 2018, ouvrages collectifs regroupant une dizaine d’illustrateurs-rices.
Puis en 2019, elle soutient la réalisation de l’album du trio Oscar Fou, rencontre artistique qui va orienter l’association plus spécifiquement vers le spectacle vivant.
A partir de 2020, elle prend en charge la diffusion de ce spectacle et devient compagnie artistique à part entière.
En 2021, elle crée en coproduction avec la compagnie jeune public l’Arbre Potager, le spectacle Nom de Zeus, et en assure la diffusion.
Issus d’univers artistiques différents, les membres qui composent ce collectif se rejoignent dans leur rapport à la création jeune public.
Mélanie Montaubin et Elodie Gendre ont notamment toujours été au cœur de cette question en tant que membres depuis 2007 de la Compagnie L’Arbre Potager, Jean-Louis et Antoine Compagnon quant à eux travaillent depuis toujours au sein de la Compagnie de la Trace.
Oscar Fou et Nom de Zeus, outre le fait que ces créations soient axées vers le jeune public, ont en commun la recherche d’un univers graphique fort et poétique, une exigence sur la langue et l’écriture et le choix de compositions musicales riches et sensibles.